De Luminae - Comfort study

Hôpital privé d'Orléans Nord

3 études simultanées pour les certifications environnementales  

- Etude du FLJ pour le référentiel HQE 
- Etude des matériaux pour l'amélioration de la prise et répartition de la lumière du jour dans les espaces intérieurs 
- Etude des profils de couleurs en vue de la certification HQE 

430 espaces étudiés

De Luminae - Comfort study

CHU de Toulouse

Au CHU de Toulouse, De Luminæ a étudié les problèmes spécifiques d'ambiance lumineuse des salles de réveil post-opératoires.

Les inconfort risquaient d'impacter négativement le travail des personnels et de rendre les réveils des patients plus délicats.

A la demande des personnels et du management de l'hôpital, nous sommes intervenus pour déterminer les principales sources d'inconfort en éclairage naturel et en éclairage artificiel et pour proposer des solutions d'amélioration dans cette environnement particulièrement contraint (salles stériles, normes variées, etc.).

De Luminae - Comfort study

Banque Nationale de France

En dépit de rénovations importantes, les espaces du siège de la Banque Nationale de France étaient ressentis comme fatigants, difficiles pour conserver une concentration prolongée et très inconfortables.
Les usagers eux-mêmes et leurs discussions avec leur management ont abouti à la conclusion que la lumière est potentiellement la source principale de ces difficultés.

De Luminæ est intervenue pour confirmer la présence d'une ambiance lumineuse inconfortable et proposer des solutions d'amélioration.

Les campagnes de mesures des luminances et des éclairements dus à la lumière naturelle, mais aussi artificielle, ont permis de mettre en évidence de nombreuses sources d'inconfort, petits, moyens ou très grands, liées aux sources lumineuses, aux réflexions de diverses surfaces, au mobilier, etc. qui produisaient des contrastes de luminances inconfortables et parfois extrêmes.

Les simulations de la situation actuelle ont validé les résultats des mesures et confirmés ces inconforts.

De Luminæ a ensuite proposé diverses alternatives d'amélioration de plus ou moins grande ampleur tant sur des éléments de l'enveloppe intérieure que sur des éléments très ponctuels du mobilier ou des luminaires.

Les réunions de fin de projet ont permis d'expliquer, tant au management qu'aux personnels, la nature des inconforts et les solutions proposées.